27 Juil

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

SimpleCommeBbird

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

Et oui, il est temps de répondre à cette grande interrogation.

Soyons francs “agence de communication” déjà, on est parfois obligés de l’expliquer mais alors avec en plus, « entreprise adaptée”, là, clairement, on tombe dans le flou. 

D’autant plus que ça ne s’explique pas en 2 mots. 

Alors bon, vu que chez Bbird, on est plutôt sympas, on a décidé de tout vous expliquer. Qui que vous soyez, quel que soit votre poste, votre métier, votre adresse… Il est temps que vous sachiez ce qu’est une entreprise adaptée.

Et vous pourrez vous en vanter fièrement devant votre DRH voire même votre DG…

 

L’Entreprise Adaptée en 10 points :

1/ Avant, on parlait d’atelier protégé. Cette époque est révolue. Stop, finito, adios, rideau.

2/ Si vous entendez parler d’EA, c’est normal, c’est plus rapide à dire et à écrire.

3/ Dans Entreprise Adaptée, il y a avant tout “Entreprise”. Bbird est bel et bien une société commerciale et surtout, une agence de communication. N’en doutez pas, ici aussi on parle de brainstorming, de deadline, de brief client…

4/ Une EA c’est tout simplement une entreprise avec une finalité sociale plus marquée : elle cherche à créer des emplois durables pour les personnes en situation de handicap.

5/ On parle d’Entreprise Adaptée puisque son rôle est de créer des conditions de travail adaptées au handicap de ses salariés. 

6/ Une EA doit employer au minimum 80% de salariés en situation de handicap et les former à des métiers recherchés sur le marché du travail. (Chez nous, vous l’aurez deviné, c’est la communication et notamment le numérique).

7/ POINT D’EXCLAMATION : Ne pas confondre Entreprise Adaptée (EA) et Établissement et service d’aide par le travail (ESAT). L’EA est une entreprise, l’ESAT est une structure médico-sociale.

8/ L’EA est soumise aux mêmes contraintes que toutes les autres entreprises : rentabilité, productivité, satisfaction client… 

9/ Il existe à peu près 750 EA en France aujourd’hui.

10/ Travailler avec une EA permet aux entreprises de répondre à leur OETH, obligation d’emploi de travailleurs handicapés…  Mais ça, c’est pour un prochain article 🙂

On espère que maintenant, tout est clair ! Allez-y, répétez-le et parlez-en !

Pour en savoir plus : nos missions d’entreprise adaptée

Première playlist de… 12 juillet 2017 open space avec bureaux et ordinateurs Pourquoi travailler a… 8 août 2017