31 Oct

Ergonoma : Réalité©, l’outil de réalité virtuelle pour « vivre » et comprendre, des situations de handicap.

#wearebbird, entrepriseadaptee, Presse

L’agence de communication et entreprise adaptée BBIRD installée à Seine Innopolis, le berceau de la Normandy French Tech a développé une application qui s’appuie sur la réalité virtuelle et sensibilise les collaborateurs des entreprises au handicap.

L’application aborde plusieurs handicaps : les Dys,(dyslexie, dyspraxie… )les troubles de la vision et les maladies chroniques. Elle compte s’enrichir et s’ouvrir aux troubles auditifs, à la schizophrénie ou au burn out. De même, elle compte élargir rapidement l’offre à d’autres univers du travail (usine, magasins, entrepôts)

Grâce au casque de réalité virtuelle avec Realité© installé, cet outil innovant , pionnier et unique, permet aux utilisateurs de vivre des situations de handicap et ainsi, de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les handicapés moteurs ou atteints d’autres handicaps « invisibles ». Il permet « d’ouvrir » le dialogue et de réfléchir ensemble sur les possibles améliorations à entreprendre .Encadré par un animateur-formateur, chaque collaborateur profite en préalable de 10 minutes d’expérience apportée par le casque de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur répond aux questions et apporte des informations complémentaires concrètes sur le handicap (symptômes, aménagements nécessaires, intégration…) avant la remise d’un document de sensibilisation.

Récompensé par le Trophée « Innovation Sociale » de la Fondation Malakoff/Mederic et Handeco. Il devient l’outil d’aide incontournable des RH.

Ergonoma : Voir l’article


31 Oct

Exclusive RH : L’agence de communication et entreprise adaptée BBIRD dévoile réalité© pour sensibiliser les salariés au handicap en entreprise.

entrepriseadaptee, Presse

L’agence de communication et entreprise adaptée BBIRD dévoile réalité©, une application qui s’appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser les salariés au handicap en entreprise. Une fois immergé dans l’entreprise via un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est confronté à différentes situations de handicap. Il peut ensuite débriefer son expérience avec un formateur, qui lui remet enfin un document de sensibilisation portant sur les symptômes, les aménagements de postes, l’intégration aux équipes… L’application aborde plusieurs handicaps : les Dys, les troubles de la vision et les maladies chroniques. Elle compte s’enrichir et s’ouvrir aux troubles auditifs, à la schizophrénie ou au burn out. De même, l’élargissement à d’autres univers de travail (usine, magasins, entrepôts) ou le développement d’une application multijoueur sont prévus. Sortie il y a quelques jours, l’application réalité© a déjà obtenu le « Trophée Innovation Sociale » de la Fondation Malakoff Méderic & Handeco.


31 Oct

Le Monde Informatique : Bbird mise sur la réalité virtuelle pour sensibiliser au handicap

#wearebbird, entrepriseadaptee, Presse

Développée par la jeune pousse rouennaise Bbird, l’app Realité immerge les collaborateurs dans un univers professionnel via la réalité virtuelle, puis les confronte à différentes situations de handicap. Objectif : dédramatiser et démythifier cette question en entreprise.

Bbird, une start-up rouennaise créée en avril 2017 s’est donné pour ambition d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs campagnes de sensibilisation au handicap. Bénéficiant du label « entreprise adaptée », cette jeune pousse a été fondée par Emmanuelle Burel et Jean-Philippe Dru. Son objectif : aider à mieux comprendre les situations de handicap pour faciliter l’intégration, les échanges et la vie en entreprise des personnes concernées. Après plusieurs mois de travail en lien avec des association, des médecins et le cabinet conseil handicap PYM, et née Réalité, une app taillée pour la réalité virtuelle.

Proposée aux entreprises sous la forme d’une animation de sensibilisation, elle permet aux collaborateurs d’expérimenter de multiples situations de handicap sans contraintes de sécurité, de temps ou d’espace. Cette sensibilisation se déroule en deux temps : encadré par un animateur-formateur, chaque collaborateur profite en préalable de 10 minutes d’expérience apportée par le casque de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur répond aux questions et apporte des informations complémentaires concrètes sur le handicap (symptômes, aménagements nécessaires, intégration…) avant la remise d’un document de sensibilisation.

Troubles d’apprentissage et maladies chroniques en ligne de mire

A ce jour, plusieurs handicaps sont abordés : les Dys (dyslexie, dyspraxie…), les troubles de la vision, les maladies chroniques comme le diabète et l’épilepsie. D’autres sont en développement comme l’autisme, les troubles auditifs, la schizophrénie ou encore le burn-out. L’équipe travaille par ailleurs à la création de nouveaux univers de travail virtuels (usine, entrepôt, magasins) ou encore à une application multi-joueurs. L’objectif est d’améliorer encore l’interaction et que chacun puisse s’identifier à la situation au mieux. Rappelons que dans la même lignée, le projet Défi H, lancé par le Monde Informatique et Sogeti vise à favoriser l’insertion et du maintien dans le monde professionnel des personnes en situation de handicap

Voir l’article : Le Monde Informatique


30 Oct

Handihack pour Assystem Connect, un événement organisé par Bbird et la Mission Handicap

#wearebbird, entrepriseadaptee

Notre premier #HANDIHACK en entreprise. Quel souvenir !

Jeudi 25 octobre, l’équipe de Bbird animait son tout premier #HandiHackathon directement chez un client. Un événement très important pour nous, signe du succès de ce bel événement lancé pour la première fois en mars 2018 à Seine-Innopolis. Cette fois-ci nous étions à Paris dans un fabuleux espace de coworking : le 253 (situé 253 rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le 10ème) . Nous souhaitions d’ailleurs en profiter pour passer un grand merci à Alexandre et toute son équipe qui ont grandement contribué à la réussite de cette journée !

C’est Assystem qui nous a fait confiance pour cet atelier innovant de team-building porté sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Organisée avec la Mission Handicap et la Business Unit Assystem Connect, cette journée était placée sous la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Neuf équipes se sont challengées autour de 3 sujets : la sécurité, les bâtiments intelligents et l’intelligence artificielle. Des sujets liés directement aux métiers d’Assystem Connect.

L’intelligence artificielle est une solution de premier ordre afin de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux interagir avec leur environnement. La sécurité quant à elle, est au centre des préoccupations lors d’un événement aussi important que les Jeux olympiques et paralympiques. Dans un contexte où les risques sont élevés, il faut repenser la circulation des personnes et des données tout en assurant leur sécurité. Confrontées à des situations spécifiques, les personnes en situation de handicaps peuvent s’appuyer sur la technologie afin de simplifier leurs interactions dans un environnement sûr. Enfin, les technologies des Smart Buildings couplés aux outils dédiés à l’assistance des personnes handicapées sont à même de répondre aux problématiques liées à l’accueil de tous les publics lors d’un événement comme celui des Jeux olympiques.

 

lancement_sylvie_assystem

 

Quelques grands moments de la journée :

9h30 : Ouverture et plénière avec notamment l’intervention très enrichissant de Richard Frajnd la start-up Hipip IN.

10h30 : C’est parti pour 7h de brainstorming, de développement et de réflexion !

12h30 : C’est l’heure du déjeuner. Petit coup de chaud (ou de froid) pour l’équipe organisatrice… Un grand moment. 3 micro-ondes et 72 plats à chauffer… Les joies de l’événementiel !

17h : Fin du hackathon, les pitchs commencent… La pression monte. 3 salles, 3 jurys, 3 thématiques.

18h15 : Pour terminer cette journée de cohésion et de réflexion sur le handicap, Co-Théâtre nous présente une pièce sur le handicap en entreprise.

19h : Le moment tant attendu ! La remise des prix commence. 1 gagnant par thématique. Ils gagnent un trophée réalisé par APF Entreprise sur la thématique des JO et JOP, une montre connectée, des goodies de la Mission Handicap ainsi qu’un repas pour 2 personnes au Café Silence à Paris.

19h30 : Evidemment, on clôture la journée par un cocktail en partie sur la terrasse abritée du 253. On a bien profité de ce dernier jour de beau temps et de soleil.

 

Les participants se sont vraiment dépassés. Avec seulement 7h de temps de développement, ils ont réussi à imaginer et concevoir des projets concrets, à la fois techniquement, économiquement et apportant une vraie réponse à l’intégration du handicap pour des événements de cette envergure.

De notre côté, après 4 mois d’organisation, vivre cette journée en compagnie d’Assystem et des participants aura marqué toute l’équipe ! Ce fut un moment fort, sous le signe du partage, de la cohésion et de l’amusement !

Fait amusant : nous avons même rencontré les collaborateurs d’Assystem avec qui nous partagions un mur en commun à Seine-Innopolis. Oui, oui, il nous aura fallu nous rendre à Paris pour rencontrer nos voisins de palier !

 

#HANDIHACKATHON


06 Oct

Emmanuelle BUREL, Femme de l’Economie « Innovation Sociale » 2018

entrepriseadaptee, Presse

C’était jeudi 4 octobre à la CCI Seine Estuaire du Havre : la 2ème édition des Trophées « Les Femmes de l’Economie » en Normandie.

Parmi les 11 femmes nommées cette année, 6 lauréates ont été récompensées. La cérémonie était présidée par Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Présidente du réseau Femmes & Challenges et Marraine de cette édition des Trophées.

Emmanuelle BUREL, fondatrice et co-gérante de Bbird, a reçu le Trophée « Femme de l’Innovation Sociale » Normande pour son parcours et la création de Bbird, remis par Stéphane Foucard, Directeur régional du Groupe Actual. 

lauréates

(©MN / 76 actu)

Comme elle le disait au micro sur scène :

« Bbird est une agence de communication agrée entreprise adaptée, une agence engagée avec une vraie mission sociale à la fois à travers nos valeurs et nos recrutements mais également dans nos métiers : nous travaillons principalement avec nos clients sur des campagnes de sensibilisation innovante pour parler autrement du handicap et changer les mentalités ! »

Bbird a lancé en 2018 trois innovations de sensibilisation :

  • HANDIHACK. Le premier hackathon de sensibilisation au handicap (Handihack). Un événement que Bbird relance l’année prochaine mais également développé depuis dans deux grands groupes nationaux pour de la sensibilisation interne !
  • La Réalité Virtuelle. Présenté lors du Salon des Achats Responsables en Mai et grand gagnant du Handihack, cet outil est une innovation pionnière et unique. Elle permet aux participants de vivre des situations de handicap pour mieux les comprendre et ouvrir le dialogue. Cet outil de Réalité Virtuelle a notamment été recompensé par le Trophée « Innovation Sociale » des Han10Formelles par Handeco.
  • L’Escape Game : Sépia. Un Escape Game réalisé par Bbird en collaboration avec une entreprise spécialisée dans le gamedesign d’escape rooms. Cet Escape Game vous plonge dans les années 1930, à Chicago. Devenez détective privé pour l’agence Sépia et partez à la poursuite d’Al Capone. Sépia a la particularité d’être une agence de détective privé agréée entreprise adaptée…

 

Découvrez les lauréates : Site des Femmes de l’Economie


13 Sep

Retour sur Handihack, 6 mois après

entrepriseadaptee, evenement

HandiHack, c’était il y a déjà 6 mois.

En pleine préparation de HandiHack 2019, on vous propose un retour en images sur le tout premier hackathon de sensibilisation au handicap.

Merci à tous nos partenaires et notamment à EDF / Dalkia et Crédit-Agricole Normandie Seine qui nous ont fait l’honneur de témoigner à la fin de ces 24h intenses.

 

Bbird, entreprise adaptée.

PYM,


18 Juil

Dîtes bonjour à Renaud, le nouveau développeur de Bbird !

#wearebbird, entrepriseadaptee

Et oui Bbird s’agrandit !

Nous accueillons Renaud qui nous rejoint en tant que développeur junior pour une période de…. 2 ans en alternance au CESI de Rouen. On a voulu changer de la playlist musicale donc on vous le présente façon GIFs !

Bonjour Renaud, peux-tu te présenter s’il te plaît ? kaamelott

Tu es un développeur … C’est quoi ça ?

Très bien, alors selon toi, quelle est ta plus grande qualité ? 

Mais, tu dois bien avoir un défaut ?

Bon, ok, allez parle-nous de ton plat préféré ?

Ah voilà une bonne idée ! Et donc dis nous à quoi ressemble tes week-end ?

Tu dois donc avoir une très bonne tête quand tu arrives au boulot le lundi matin ?

Et tu fais quoi de tes journées chez Bbird ?

Ah oui, bon, je comprends, et donc en repartant du boulot, tu dois te sentir … ?

Mais ça va chez Bbird, tu nous trouves sympas quand même. En 1 mot, nous sommes ?

Merci Renaud !


08 Juin

Bbird était au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables 2018 à Paris

#wearebbird, entrepriseadaptee

En tant qu’agence de communication entreprise adaptée, Bbird était présente sur le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables le 28 mai au Palais des Congrès de Paris. « Cette 3ème édition historique a accueilli 150 EA/ESAT, 60 conférences & ateliers, plus de 100 partenaires & start up mais aussi 500 speed meetings entre acheteurs et fournisseurs du secteur protégé et adapté. »

Grande première pour Bbird ! 

Après 1 an d’activité seulement, nous avons eu l’immense plaisir d’être sélectionnés par les organisateurs pour présenter nos activités et nos innovations devant 3 500 visiteurs : des DRH, des acheteurs et des Missions Handicap. Au programme, de très belles rencontres avec des entreprises très investies auprès du secteur adapté !

Ce Salon Handicap 2018 marque un grand tournant pour Bbird !

Nous avons profité de l’occasion pour présenter nos 3 grandes innovations 2018 de sensibilisation au handicap entièrement prêtes pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en Novembre 2018 !

  • RÉALITÉ : notre grande innovation numérique de l’année 2018 ! Ce projet de réalité virtuelle permet aux collaborateurs de l’entreprise de vivre différentes situations de handicap et d’intéragir avec elles. Outil de sensibilisation, de formation et d’intégration, Réalité est un projet innovant, le premier du genre en Réalité Virtuelle ! (Plus d’informations très vite dans un prochain article).

lequipe_en_photos

Les visiteurs du salon ont pu tester en avant première notre projet !

  • LIVE ESCAPE GAME : notre deuxième innovation de l’année, un escape game entièrement personnalisé sur la thématique du handicap que nous transportons jusque dans les entreprises. Nous investissons une à deux pièces de l’entreprise pour y aménager notre escape game de sensibilisation au handicap ! L’escape game devient un outil de sensibilisation et de cohésion ! (Plus d’informations très vite dans un prochain article).
  • HANDIHACK : premier hackathon de sensibilisation au handicap, réalisable à la fois en interne directement dans les entreprises comme événement de team-building et d’intégration mais également en externe en partenariat avec des écoles et plusieurs entreprises pour recruter et sensibiliser.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

lequipe_en_photos


08 Juin

Tendance Ouest parle de Bbird, l’agence de communication entreprise adaptée

#wearebbird, entrepriseadaptee, Presse

« Blackbird […] take these broken wings and learn to fly », chantaient les Beatles. Littéralement : Merle prends ses ailes brisées et apprends à voler. La start-up Bbird, dont le nom s’inspire de cette chanson, fondée par Emmanuelle Burel et Jean-Philippe Dru, encourage de la même façon ses employés. En effet, l’entreprise de communication installée depuis un an tout juste dans les locaux de Seine Innopolis, à Petit Quevilly (Seine-Maritime) bénéficie du statut d’entreprise adaptée.

« Le handicap n’en est pas un »

Dûment attendu, cet agrément délivré par le ministère de l’Emploi exige notamment d’employer au moins 80 % de collaborateurs en situation de handicap. Alors que le chômage touche 18 % des actifs dans cette situation, Bbird veut prouver que « le handicap n’en est pas un » et permet par la même occasion de « changer les mentalités », selon Emmanuelle Burel. Constituée de quatre salariés et bientôt rejointe par deux nouveaux employés, l’équipe intervient auprès de grands groupes tel que Carrefour et crée entre autre leurs campagnes de communication dédiées à la sensibilisation au handicap.

Mais cette conquête importante du marché n’écarte pas les deux entrepreneurs de leur vocation : « Nos salariés c’est la priorité. » Aussi, de réels aménagements sont faits pour optimiser leurs conditions de travail. Stéphanie Bogaczyk, chef de projet à Bbird, est reconnue comme travailleur handicapé et dispose ainsi d’un emploi du temps aménagé et d’une possibilité de travailler depuis son domicile. Comme 80 % des personnes en situation de handicap, le sien est invisible. Mais les compétences de Stéphanie, sont elles reconnues à leur juste valeur par son entreprise


30 Avr

BBIRD, start-up adaptée

entrepriseadaptee, Presse

Merci à la Ville de Rouen et Rouen Magazine pour cet article INITIATIVE sur Bbird ! 

L’agence BBIRD, qui vient juste de fêter sa première année d’existence, milite pour l’intégration des personnes handicapées dans le secteur de la communication. Sa valeur ajoutée : combiner la performance et le facteur humain.

C’est au sein de l’hôtel d’entreprises Seine Innopolis, berceau de la Normandy French Tech, que BBIRD a fait son nid. La boîte, spécialisée en identité de marque et en stratégie digitale, propose des prestations de conseil en communication, de création graphique et de développement web.
Par rapport aux autres start-up, BBIRD possède un plus, un supplément d’âme : elle a obtenu le statut d’Entreprise Adaptée, ce qui signifie qu’elle s’engage à recruter dans ses effectifs 80 % de personnes handicapées (au minimum). Un positionnement singulier, une démarche militante.

photo_emmanuelle_jeanphilippe

Il faut dire que BBIRD est née de la rencontre professionnelle entre Emmanuelle Burel (25 ans, diplômée « Manager du marketing et de la communication intégrée ») et Jean-Philippe Dru (37 ans, graphiste, bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Les deux co-gérants, co-fondateurs, font la paire. Elle est directrice du développement, et lui directeur artistique.
« Nous sommes des professionnels de la communication comme les autres, sauf que nous plaçons une valeur sociale et humaine au cœur de notre activité, lance Emmanuelle. Nous recrutons des personnes handicapées, nous les formons, nous les accompagnons pour leur permettre de travailler dans un environnement comme les autres. »

Et Jean-Philippe de préciser « Nous voulons donner du sens à notre métier, moderniser l’image des entreprises adaptées. Le handicap n’est pas synonyme d’incompétence ! Il faut sortir des secteurs traditionnels et intégrer les personnes en situation de handicap dans d’autres pans clés de l’économie. »
BBIRD agrémente son savoir-faire d’une mission de sensibilisation. Toujours là pour rappeler que 12 millions de Français sont touchés par un handicap. Que 80 % des handicaps sont invisibles. Que le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap en France s’élève à 18 %.

________________________________________
Pour aller plus loin…

Agence BBIRD
Seine Innopolis, 72 rue de la République, Le Petit Quevilly
02 79 02 76 00
bonjour@agence-bbird.fr