30 Avr

BBIRD, start-up adaptée

entrepriseadaptee, Presse

Merci à la Ville de Rouen et Rouen Magazine pour cet article INITIATIVE sur Bbird ! 

L’agence BBIRD, qui vient juste de fêter sa première année d’existence, milite pour l’intégration des personnes handicapées dans le secteur de la communication. Sa valeur ajoutée : combiner la performance et le facteur humain.

C’est au sein de l’hôtel d’entreprises Seine Innopolis, berceau de la Normandy French Tech, que BBIRD a fait son nid. La boîte, spécialisée en identité de marque et en stratégie digitale, propose des prestations de conseil en communication, de création graphique et de développement web.
Par rapport aux autres start-up, BBIRD possède un plus, un supplément d’âme : elle a obtenu le statut d’Entreprise Adaptée, ce qui signifie qu’elle s’engage à recruter dans ses effectifs 80 % de personnes handicapées (au minimum). Un positionnement singulier, une démarche militante.

photo_emmanuelle_jeanphilippe

Il faut dire que BBIRD est née de la rencontre professionnelle entre Emmanuelle Burel (25 ans, diplômée « Manager du marketing et de la communication intégrée ») et Jean-Philippe Dru (37 ans, graphiste, bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Les deux co-gérants, co-fondateurs, font la paire. Elle est directrice du développement, et lui directeur artistique.
« Nous sommes des professionnels de la communication comme les autres, sauf que nous plaçons une valeur sociale et humaine au cœur de notre activité, lance Emmanuelle. Nous recrutons des personnes handicapées, nous les formons, nous les accompagnons pour leur permettre de travailler dans un environnement comme les autres. »

Et Jean-Philippe de préciser « Nous voulons donner du sens à notre métier, moderniser l’image des entreprises adaptées. Le handicap n’est pas synonyme d’incompétence ! Il faut sortir des secteurs traditionnels et intégrer les personnes en situation de handicap dans d’autres pans clés de l’économie. »
BBIRD agrémente son savoir-faire d’une mission de sensibilisation. Toujours là pour rappeler que 12 millions de Français sont touchés par un handicap. Que 80 % des handicaps sont invisibles. Que le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap en France s’élève à 18 %.

________________________________________
Pour aller plus loin…

Agence BBIRD
Seine Innopolis, 72 rue de la République, Le Petit Quevilly
02 79 02 76 00
bonjour@agence-bbird.fr


25 Avr

Femme en EA 2018 : Emmanuelle Burel remporte le trophée Innovation

#wearebbird, entrepriseadaptee

Le 6 mars 2018 avait lieu les Trophées Femme en EA organisé par Handiréseau

A cette occasion, Emmanuelle BUREL, fondatrice et gérante de Bbird, a reçu le prix Innovation remis par Assystem (remis par Christelle Jacq et Samy Ait Mohammed) pour son parcours et celui de Bbird depuis sa création en Avril 2017.

Depuis 2015, Handiréseau et ses partenaires s’engagent aux côtés des femmes des Entreprises Adaptées. Les Trophées Femmes en EA célèbrent les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle et des systèmes de management différenciant et créateurs de valeur. Ils récompensent les parcours exceptionnels des femmes en entreprise adaptée.

La 4ème  édition des Trophées Femmes en EA, s’est déroulée chez Deloitte à la veille de la journée des Droits des Femmes, sous le parrainage de Pascal Legitimus et en partenariat avec EWETA, Entente Wallone des Entreprises du Travail Adapté. Pari réussi pour cette journée qui a réuni plus de 250 personnes : salariées, dirigeants, responsables de mission handicap, ou de la RSE, acheteurs….

Quelques liens utiles :

Communiqué de presse post-événement Handiréseau

Revue de presse 2018

La vidéo officielle

Les photos officielles


24 Avr

Données personnelles et règlementation : la RGPD pour les nuls par les nuls

dictionnaire, entrepriseadaptee, SimpleCommeBbird

Aaah ce fameux règlement européen de protection des données personnelles… 

Chez Bbird, on est plutôt bien entourés concernant la RGPD. Entre SPREAD et AsUWish, on a fait le plein d’explications. Avant de vous faire notre résumé en quelques points essentiels (disons le RGPD pour les nuls par des nuls), on vous conseille trois liens incontournables pour vous renseigner :

1/ Les vidéos d’Olivier Martineau (co-fondateur et président de SPREAD) et leur plan d’actions RGPD. On ne va pas se mentir, c’est notre source ultime pour être au courant de tout ce qui est important !

2/ Le livre blanc d’AsUWish et la réunion d’information organisée dans 3 villes différentes (à Rennes, le 25 avril A Caen, le 26 avril A Rouen, le 3 mai). D’ailleurs on doit s’y inscrire !

3/ Ah bah la CNIL évidemment, ils donnent des informations bien utiles et importantes !

Mais si vous en voulez encore, d’autres copains ont fait des articles sur le sujet :

Et celui-là aussi fait par la BPI pour les TPE et PME :

Sinon, chez Bbird, nous résumerions le RGPD en 3 commandements :

  • On ne stocke pas les données qui ne nous servent pas à 100% !

Je peux vous dire qu’on va faire un sacré tri dans les données que nous stockons. On ne va pas se mentir, on a tous garder des données en se disant : sait-on jamais, ça peut servir, un jour !

  • On demande l’accord de tous, pour tout et tout le temps !

Et oui, on arrête les emails aux clients qui se sont inscrits pour une newsletter bien précise. On arrête de prospecter en répétition le même email sans lui donner la possibilité de dire stop….

  • On sécurise l’accès à nos tableaux Excel !

On a tous un ou deux tableaux qui traînent… Ils ne doivent plus être en libre accès par tous les salariés de l’entreprise. Sécurité, sécurité !

Les règles que nous devons / vous devez retenir :

  1. Toutes les entreprises collectent et stockent des données !
  2. Il faut demander le consentement détaillé et transparent au consommateur pour toute action !
  3. Le consommateur doit avoir accès très facilement à l’ensemble de ses données collectées !
  4. Il doit pouvoir demander aussi facilement qu’il a consenti d’être oublié voire effacé !
  5. Attention aux fuites de données !
  6. Prenez le temps de définir un DPO (Data Protection Officer : la personne dédiée et qui connaîtra tout des données de votre entreprise !)
  7. Il y a de vrais risques financiers !
  8. Pensez à sécuriser l’ensemble de vos données : sécurité, confidentialité, minimisation sont les maîtres mots !

 


18 Avr

La Chaine Normande était présente pendant Handihack, premier hackathon sur le handicap !

#wearebbird, entrepriseadaptee, evenement

Retrouvez le reportage de La Chaine Normande pendant le HANDIHACK, premier hackathon de sensibilisation au handicap.

Cliquez sur l’image pour accéder au reportage !

Extrait photo de la vidéo


04 Avr

Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU étaient sur Vivre FM

#wearebbird, entrepriseadaptee, Non classé

Le 8 mars 2018, Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU, les dirigeants de Bbird sont passés sur la radio Vivre FM à l’occasion de l’émission mensuelle « ESAT EA c’est la vie » dans le cadre d’Emploi & Handicap.

Par téléphone avec Anne-Lise Farkoa et Benjamin Moreau, Emmanuelle et Jean-Philippe ont pu présenter Bbird comme agence de communication agréée entreprise adaptée. Ils étaient accompagnés de Gabrielle PORTNOI, fondatrice de l’entreprise adaptée La Manufacture Digitale, Céline DELCROIX, responsable communication du Réseau Gesat et Tristana Canaple, chef de projet solutions au sein du réseau Gesat.

A écouter ici : https://soundcloud.com/emmanuelle-burel/bbird-sur-vivre-fm/s-jPrSA

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Retrouvez ci-dessous la retranscription synthétique de notre interview :

BBird

Journalistes et autres intervenants

– Aujourd’hui dans Emploi & Handicap, c’est le jour de notre rendez-vous mensuel « ESAT EA, c’est la vie ». EA ça veut dire entreprise adaptée je le précise. 

– Absolument, et aujourd’hui je vous propose qu’on s’intéresse aux structures qui ont choisi le secteur de la communication.

– Ça nous va bien ça. Communication on est en plein dedans !

[…]

– Alors on aura Gabrielle PORTNOI, qui est fondatrice de La Manufacture Digitale qui sera avec nous, Emmanuel Burel qui est dirigeante et directrice du développement et Jean-Philippe Dru, dirigeant et directeur artistique de l’EA BBird qui seront avec nous par téléphone. Et pour nous donner davantage d’informations sur toutes les activités de ces agences de communication pas tout à fait comme les autres Tristana Canaple, chef de projet solutions et Céline Delcroix, responsable communication du réseau GESAT seront avec nous dans le studio.

[…]

– Bonjour Tiatiana Canaple bonjour Céline Delcroix

– Bonjour

– Bonjour vous deux

– Merci d’être avec nous pour notre rendez-vous mensuel « ESAT EA c’est la vie ». Alors aujourd’hui on parle des agences de communication il il n’y en a pas tant que ça hein ?

– Effectivement il y en a une quinzaine qui sont référencées au niveau national donc c’est assez peu finalement et ce sont effectivement surtout des entreprises adaptées mais qui ensuite vont travailler en complémentarité avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Notamment par exemple sur l’organisation d’événements : on va voir des entreprises adaptées qui gèrent toute l’organisation et qui font appel à des ESAT pour par exemple le traiteur. Donc ils vont pouvoir travailler ensemble 

– Et là on va parler de deux vraiment de deux entreprises adaptées qui qui travaillent essentiellement dans les secteurs de la communication alors on en a une tout de suite normalement au téléphone. Alors bonjour Emmanuel BUREL ?

– Oui bonjour à tous

[…]

– Alors quelles sont les activités de l’entreprise adaptée BBIRD ? 

– Alors Bbird, c’est vraiment une agence de communication globale. Pour simplifier en fait, notre objectif c’est d’accompagner nos clients sur toutes les strates de leur communication. Donc ça va de la stratégie à la mise en place de tous les concepts qu’on peut leur proposer : du print, de la création …

[…]

– Donc c’est à dire que quand une entreprise ordinaire vient vous voir et vous demande par exemple ça va du logo jusqu’à la création d’un site internet c’est ça ?

– C’est ça exactement, ça va de la création des supports de communication, qu’on a l’habitude à tous de voir des plaquettes, des cartes de visite, des chemises tout ce qu’on peut imaginer d’imprimés. On fait aussi de l’organisation d’événements […] et puis du développement de sites internet donc ça va du site vitrine jusqu’à un site un peu plus complexe comme de l’intranet par exemple.

– Où est ce que vous êtes situés ?

– On est en Normandie, à Rouen.

– Et combien de personnes travaillent au sein de Bbird ? 

– Alors aujourd’hui nous sommes quatre.

– Ca fait combien de temps vous existez ?

– On s’est créé en avril et on a obtenu notre agrément en septembre 2017

[…]

– Alors pourquoi ce choix d’entreprise adaptée ?

– On a créé Bbird pour être une entreprise adaptée, pour être une agence de communication inclusive. On s’est rendu compte dans nos expériences passées qu’ il y avait encore quelques plusieurs freins. Par exemple dans notre région en Normandie, nous avions beaucoup de jeunes qui étaient diplômés, des demandeurs d’emploi qui étaient qualifiés sur les secteurs de la communication et du numérique mais qui ne trouvaient pas forcément d’emploi à cause de leur situation de handicap. On voulait faire notre part et apporter une réponse à ces personnes qui cherchaient à trouver un emploi dans une entreprise qui serait peut-être plus attentive à leurs besoins.

– Alors justement qu’est-ce que vous apportez de plus qu’une entreprise ordinaire ? Qu’est ce qu’une entreprise adaptée apporte de plus à personne qu’elle embauche ?

– Alors surtout ça va être de la flexibilité je pense, c’est-à-dire vraiment être à l’écoute et puis pouvoir aménager un poste, aménager des horaires également aménager nos projets auprès de nos clients en étant très transparent dès le début […]

– Alors vu de l’extérieur on a l’impression que le secteur de la communication c’est un secteur peut-être un petit peu stressant qui bouge beaucoup on a des délais à respecter. Est-ce que justement ce n’est pas trop stressant pour les personnes qui sont en situation de handicap ?

– Je pense que la communication, c’est vrai que le secteur donne l’image d’être souvent dans ce qu’on appelle des rushs, on doit être rapides, réactifs et oui des fois on doit rendre un projet pour le soir même mais avec de l’organisation on arrive toujours à prévoir. […]

–  Alors comment vous communiquez justement auprès des entreprises, est ce que vous le précisez que vous êtes une entreprise adaptée ? Est-ce que est ce que les entreprises ordinaires savent ce que c’est qu’une entreprise adaptée ou est-ce qu’il faut sans arrêt réexpliquer..?

– Chez Bbird, on communique tout le temps dessus, c’est à dire que quand on explique Bbird, l’agence de communication est indissociable en fait de notre agrément d’EA donc on l’explique toujours. Et c’est vrai qu’en fait on est installé dans un hôtel d’entreprises donc on est à côté de start-up en Normandie qui sont sur le secteur du numérique surtout donc les entreprises qui passent les 20 salariés très très vite et elles n’étaient, ne sont pas du tout au courant de leur obligation d’emploi par exemple donc on est là aussi pour leur expliquer leur obligation et ce que nous on fait derrière avec notre agrément.

– Voilà donc il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire dans ce domaine

– Oh oui, je pense qu’il y a encore un peu de chemin à faire et puis c’est vrai que surtout les entreprises qui se créent et qui passent très vite les 20 salariés, elles ne se rendent pas forcément compte des obligations qu’elles peuvent avoir et elles ne savent vers qui se tourner donc il y a encore pas mal d’explications

[…]

– Céline, oui vous vouliez dire un petit mot?

– Je voulais juste réagir pour dire que le secteur de la communication vraiment se développe au niveau des entreprises adaptées avec lesquelles on a l’habitude de travailler au niveau du réseau GESAT.  C’est vrai que vous parliez de sensibilisation et nous au niveau du réseau GESAT on a ce travail là à faire justement. C’est vrai que on parle vraiment d’agence de communication avec tout le professionnalisme et les compétences d’une agence on va dire ordinaire. C’est effectivement, c’est les responsables et les chefs de projets qui gèrent l’organisation pour adapter les emplois du temps mais c’est vrai qu’après qu’en terme de rendu on est vraiment sur des qualités exactement similaires au milieu ordinaire.

[…] 

– Peut-être qu’ils peuvent juste un mot sur l’événement qu’ils doivent organiser des 16 et 17 mars à Rouen.

– On organise un hackathon justement autour du numérique et du handicap les 16 et 17 mars à Rouen. C’est le premier en Normandie sachant que le but en fait c’est de réunir une soixantaine de participants qui sont déjà inscrits et donc l’objectif pour les équipes c’est de développer un projet innovant et numérique sur la thématique du monde du travail et du handicap. Principalement sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la sensibilisation au handicap des salariés

[…]

– Alors un dernier mot vos objectifs vos projets, pour les mois qui viennent ?

– Alors pour les deux semaines à venir déjà c’est le hackathon qui nous a quand même pris beaucoup de temps et d’énergie. Et après, l’idée c’est de continuer de nous développer, de continuer de recruter, de prendre des personnes en stage et puis pourquoi pas justement continuer ce genre d’événement pour parler autrement du handicap en fait et sensibiliser le grand public, les écoles et les entreprises, tous en même temps.

–  Voilà c’est important de continuer à dire qu’il faut sensibiliser, continuer à sensibiliser sans arrêt ne jamais se dire que tout est acquis. Merci beaucoup à tous les deux d’avoir été avec nous ce matin

– Merci à vous !

 

 

 


12 Mar

HandiHack et Bbird sur Handicapinfos.com

entrepriseadaptee, Presse

L’objectif est d’améliorer la sensibilisation des salariés au handicap. Evénement public et inédit en Normandie, le HandiHack offrira une nouvelle visibilité au handicap, grâce à un format innovant dans ce domaine.

Agréée Entreprise Adaptée, l’agence de communication BBird à l’origine de ce hackathon, est spécialisée en identité de marque et stratégie digitale. L’agence est également dotée d’une mission sociale innovante : favoriser l’inclusion et le recrutement de personnes souffrant d’un handicap. Elle propose donc les mêmes services qu’une agence de communication traditionnelle, avec une compétence particulière dans les campagnes de communication interne nécessaires aux entreprises dans leurs démarches de sensibilisation au handicap.

En savoir plus : Handicapinfos.com


02 Mar

Bienvenue à Stéphanie ! Notre première salariée !

#wearebbird, entrepriseadaptee, Playlist

Ce mois-ci, Bbird a encore agrandi son nid et a fait une petite place à Stéphanie (oui elle n’est pas très grande) avec un poste adapté à ses besoins professionnels ! Fraîchement revenue dans sa contrée natale après 10 ans passés à Lyon au sein d’une entreprise de cashback, elle sera notre Chef de projet digital et pourra ainsi nous faire partager son expérience dans le web, mais aussi apprendre tous les filons des métiers de l’agence.

Allez, pas plus de blabla, on vous laisse découvrir Stéphanie en musique :

01 / le morceau que tu choisirais pour ouvrir un set DJ

02 / le morceau slow down du set DJ, le quart d’heure américain comme disent les vieux shnoks

03 / le morceau des Beatles obligatoire chez Bbird

04 / le disque à emmener sur une île déserte

05 / le morceau qui te motive avant de rencontrer un client

06 / le morceau qui te déstresse avant un rendez-vous

07 / le morceau pour fêter un nouveau client

08 / le morceau qui te met en condition pour un bon brainstorming

09 / un petit morceau de classique parce que ça ne fait jamais de mal


13 Fév

HandiHack 2018, 1er hackathon sur le handicap en Normandie

entrepriseadaptee, Presse

HandiHack : le premier hackathon sur le thème du  handicap au travail, organisé en Normandie

Les 16 et 17 mars 2018 se déroulera à Seine Innopolis le premier hackathon normand sur le thème handicap et travail.

L’agence de communication rouennaise Bbird est à l’origine de ce hackathon dont l’objet vise à améliorer la sensibilisation des salariés au handicap. Agréée Entreprise Adaptée, elle est spécialisée en identité de marque et stratégie digitale. L’agence met son savoir et ses compétences au service d’un engagement principal : recruter en priorité des personnes éloignées du marché du travail afin de les accompagner durablement vers l’emploi.

Organisé en collaboration avec les agences Pym, Arcange et Granit Communication, cet évènement participatif permettra de créer de nouveaux outils de sensibilisation pour mieux intégrer le handicap dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon est un événement réunissant des personnes aux compétences diverses, sur une période définie, pour développer un concept numérique autour d’une thématique donnée.

Pourquoi ce thème lié au handicap ?

Actuellement, 12 millions de personnes sont handicapées en France, mais seulement 2,5 millions d’entre elles bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La thématique de ce hackathon a donc été développée autour de ce constat :

Monde du travail & Handicap : utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la sensibilisation des salariés.

Qui peut participer ?

Cet évènement numérique est ouvert à tous les amoureux du travail collectif souhaitant mettre leurs compétences au service d’un évènement participatif. Etudiants, salariés, demandeurs d’emploi… Quel que soit le profil (développeur, communiquant, RH…), tous sont conviés à participer au HandiHack. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.handihack.fr

Les gagnants de cette compétition se verront remettre un prix d’une valeur de 5 000 € par EDF et Dalkia. Un prix spécial du jury offrira au projet gagnant 2 mois d’incubation au sein du village by CA au hangar 107.

Plusieurs partenaires se sont associés à l’événement dont EDF, Crédit Agricole, CRIT, Elior, Saagie, Spread, Carrefour Supply Chain, Talenteo, Diversidees, Marché Privé et Paygreen. Le HandiHack est par ailleurs soutenu par la Métropole Rouen-Normandie, l’Agefiph, Pôle Emploi et la Normandie French Tech.


13 Jan

CBNews parle de nous : Bbird milite pour l’intégration des personnes handicapées dans la communication

entrepriseadaptee, Presse

Extrait :

Agréée Entreprise Adaptée depuis quatre mois, Bbird, la start-up rouennaise créée en avril dernier, ouvre les métiers de la communication et du numérique aux personnes en situation de handicap. Des profils peu représentés dans ces secteurs. (…) Depuis la loi du 11 février 2005, toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation légale de compter au minimum 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. (…) L’agence est spécialisée en identité de marque et en stratégie digitale et propose des prestations de conseil en communication, de création graphique et de développement web.

Retrouvez l’article en ligne sur CBNews.fr : Bbird milite pour l’intégration du handicap dans la communication

Téléchargez la coupure presse en PDF : Bbird, entreprise adaptée dans la communication


12 Déc

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Biz Dev ?

#wearebbird, entrepriseadaptee

Après vous avoir présenté notre nouvel oisillon, voici des explications sur la fonction de Sarah (parce que bon, bizdev, c’est joli mais ça veut dire quoi ?).

 

Biz Dev = Business developer, un terme bien large mais avant tout un commercial. Elle aide l’entreprise à acquérir de nouvelles parts du marché et de nouveaux clients.

Les missions principales du biz dev :

  • lancer les nouveautés sur le marché : répond à un challenge donné : objectifs de ventes, clients à cibler, …
  • dénicher les opportunités : conquérir de nouveaux territoires !
  • rechercher des nouveaux clients
  • assurer le suivi client

Les qualités d’un Biz dev :

  • avoir un bon contact avec la clientèle
  • un sens de la négociation
  • l’esprit d’équipe est important !
  • être polyvalent

Formation pour être Biz dev :

En ce qui concerne Sarah, elle a intégré la formation de la Nfactory “Innovation Business Developer” au Campus St Marc.

Le principe de cette nouvelle formation : 4 jours par semaine en entreprise et une journée (le mercredi) en cours. Les “profs” sont des intervenants extérieurs issus de différentes entreprises et de startUp qui sont partenaires de la Nfactory. Autant dire que pour l’apprentissage, c’est le meilleur qu’on puisse avoir en apprenant au sein de l’entreprise elle même !