05 Déc

ESS & Silicon Valasse

#wearebbird, entrepriseadaptee

La fin de semaine dernière a été bien chargée pour Sarah : Journée de l’ESS et Hackathon #SiliconValasse . Elle vous raconte ce premier week-end très corporate pour ses débuts chez Bbird.

Vendredi après-midi : Journée de l’Economie Sociale et Solidaire

A l’Hôtel de Ville de Rouen s’est déroulé la journée de l’ESS. Bbird y était ! Nous avons assisté au discours de M. Yvon ROBERT, Maire de Rouen ainsi que M. Stéphane MARTOT, conseiller municipal délégué en charge de l’économie sociale et solidaire.

D’autres acteurs régionaux sont également intervenus :

  • Lynda LAHALLE : conseillère régionale déléguée à l’ESS – Région Normandie
  • Cyrille MOREAU : vice-président de la Métropole en charge de l’environnement, l’énergie, l’agriculture péri-urbaine, la biodiversité, l’économie sociale et solidaire – Métropole Rouen Normandie
  • Monique LEMARCHAND : présidente de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire de Normandie – CRESS Normandie

Nous avons ensuite assisté à la signature de la Convention de Partenariat avec le CRESS pour le développement de l’ESS sur le territoire normand.

M. Pascal DURAND, député européen est intervenu pour une conférence dont le sujet était « L’ESS et l’économie circulaire, quelle place pour la nouvelle économie au sein des territoires ? »

 


 

Vendredi soir : on enchaîne pour le week-end Hackathon

Sarah s’est rendue au Hackathon #SiliconValasse à l’Abbaye de Gruchet en mode #BBird (tee-shirt et compagnie !).

L’événement a commencé vers 18h par les pitchs des porteurs de projets. Après la constitutions des équipes et l’installation des équipes à leurs futurs postes de travail, place au dîner au sein de l’Abbaye. Magnifique salle qui a ébloui tous les participants !

Après avoir pris des forces, code, code code !

Après une nuit de code intensif, chaque équipe rend son projet puis présentation devant les jurys à 16h30.

Vers 18h, le jury a délibéré, voici les projets gagnants :

  • Le  Coup de cœur de l’Agglo : SYNR Green matching, plateforme de valorisation des déchets par l’interconnexion des collectivités et entreprises. L’équipe essentiellement locale  va bénéficier d’un accompagnement de trois mois par Caux Seine Développement, l’agence économique de Caux Seine Agglo, pour développer son projet ainsi que des places réservées pendant six mois à l’incubateur de l’Abbaye.
  • Prix de l’éco-innovation : adopteunremblai.com, projet d’écologie industrielle pour valoriser les déchets inertes du BTP. L’équipe bénéficie d’un  accompagnement de trois mois par CCI Seine Estuaire
  • Prix spécial du Jury : IziFix, plateforme de mise en relation de détenteurs d’objets à réparer et leurs voisins bricoleurs. Il bénéficie d’un accompagnement de trois mois par Caux Seine Développement / NFactory.
  • Prix Equipe out of the Box (projet surprenant) : Repere, plateforme de mise en relation des entreprises pour la réutilisation des ressources excédentaires.
  • Prix individuel du meilleur pitch : Clément Avenel d’IsiFix
  • Prix du meilleur twittos : Emma-Hallouin Melon de l’équipe Matmut.
Bienvenue à Sarah, n… 29 novembre 2017 Mais au fait, qu&rsqu… 12 décembre 2017