30 Oct

Handihack pour Assystem Connect, un événement organisé par Bbird et la Mission Handicap

#wearebbird, entrepriseadaptee

Notre premier #HANDIHACK en entreprise. Quel souvenir !

Jeudi 25 octobre, l’équipe de Bbird animait son tout premier #HandiHackathon directement chez un client. Un événement très important pour nous, signe du succès de ce bel événement lancé pour la première fois en mars 2018 à Seine-Innopolis. Cette fois-ci nous étions à Paris dans un fabuleux espace de coworking : le 253 (situé 253 rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le 10ème) . Nous souhaitions d’ailleurs en profiter pour passer un grand merci à Alexandre et toute son équipe qui ont grandement contribué à la réussite de cette journée !

C’est Assystem qui nous a fait confiance pour cet atelier innovant de team-building porté sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Organisée avec la Mission Handicap et la Business Unit Assystem Connect, cette journée était placée sous la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Neuf équipes se sont challengées autour de 3 sujets : la sécurité, les bâtiments intelligents et l’intelligence artificielle. Des sujets liés directement aux métiers d’Assystem Connect.

L’intelligence artificielle est une solution de premier ordre afin de permettre aux personnes en situation de handicap de mieux interagir avec leur environnement. La sécurité quant à elle, est au centre des préoccupations lors d’un événement aussi important que les Jeux olympiques et paralympiques. Dans un contexte où les risques sont élevés, il faut repenser la circulation des personnes et des données tout en assurant leur sécurité. Confrontées à des situations spécifiques, les personnes en situation de handicaps peuvent s’appuyer sur la technologie afin de simplifier leurs interactions dans un environnement sûr. Enfin, les technologies des Smart Buildings couplés aux outils dédiés à l’assistance des personnes handicapées sont à même de répondre aux problématiques liées à l’accueil de tous les publics lors d’un événement comme celui des Jeux olympiques.

 

lancement_sylvie_assystem

 

Quelques grands moments de la journée :

9h30 : Ouverture et plénière avec notamment l’intervention très enrichissant de Richard Frajnd la start-up Hipip IN.

10h30 : C’est parti pour 7h de brainstorming, de développement et de réflexion !

12h30 : C’est l’heure du déjeuner. Petit coup de chaud (ou de froid) pour l’équipe organisatrice… Un grand moment. 3 micro-ondes et 72 plats à chauffer… Les joies de l’événementiel !

17h : Fin du hackathon, les pitchs commencent… La pression monte. 3 salles, 3 jurys, 3 thématiques.

18h15 : Pour terminer cette journée de cohésion et de réflexion sur le handicap, Co-Théâtre nous présente une pièce sur le handicap en entreprise.

19h : Le moment tant attendu ! La remise des prix commence. 1 gagnant par thématique. Ils gagnent un trophée réalisé par APF Entreprise sur la thématique des JO et JOP, une montre connectée, des goodies de la Mission Handicap ainsi qu’un repas pour 2 personnes au Café Silence à Paris.

19h30 : Evidemment, on clôture la journée par un cocktail en partie sur la terrasse abritée du 253. On a bien profité de ce dernier jour de beau temps et de soleil.

 

Les participants se sont vraiment dépassés. Avec seulement 7h de temps de développement, ils ont réussi à imaginer et concevoir des projets concrets, à la fois techniquement, économiquement et apportant une vraie réponse à l’intégration du handicap pour des événements de cette envergure.

De notre côté, après 4 mois d’organisation, vivre cette journée en compagnie d’Assystem et des participants aura marqué toute l’équipe ! Ce fut un moment fort, sous le signe du partage, de la cohésion et de l’amusement !

Fait amusant : nous avons même rencontré les collaborateurs d’Assystem avec qui nous partagions un mur en commun à Seine-Innopolis. Oui, oui, il nous aura fallu nous rendre à Paris pour rencontrer nos voisins de palier !

 

#HANDIHACKATHON

Emmanuelle BUREL, Fem… 6 octobre 2018 phot_emmanuelle_lauréate_bbird Le Monde Informatique… 31 octobre 2018