12 millions de personnes handicapées en France mais seulement 2,5 millions bénéficient d’une RQTH

QU'EST-CE QU'UNE

RQTH ?

Les personnes handicapées connaissent souvent des difficultés face à l’accès ou au maintien dans l’emploi en raison de leur handicap. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé permet d’obtenir un certain nombre d’avantages pour pallier ces difficultés.

Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Lorsqu’on parle de handicap ou de travailleur handicapé, on a souvent en tête l’image de personnes présentant un handicap visible, comme par exemple des personnes contraintes de se déplacer en fauteuil roulant. Pourtant, on peut se trouver dans une situation difficile face à l’emploi en raison d’un problème de santé qui ne se voit pas à première vue, mais entraîne de la fatigue, des douleurs, des absences… Toutes sortes de contraintes qui rendent la vie au travail compliquée.

La RQTH est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi tout personne souffrant d’une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies à certains produits, etc.).

Les personnes disposant de la RQTH connaissent des situations très diverses. Leur point commun est de subir des difficultés face à l’accès à l’emploi en raison de leur état de santé.

QU'EST-CE QUE

L'OBLIGATION D'EMPLOI ?

Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, les entreprises ont l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés dès qu’elles dépassent le seuil des 20 salariés.

Ce quota reste cependant très difficile à atteindre pour la majorité. Le recrutement est un processus compliqué : les travailleurs handicapés n’osent pas avouer leur statut de RQTH sur leur CV par peur des préjugés, rendant ainsi difficile la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

De plus, les collaborateurs déjà en poste au sein des entreprises ne souhaitent pas toujours faire la démarche de demander une RQTH malgré une situation qui pourrait leur donner droit à ce statut.

Une vraie problématique : comment sensibiliser les salariés pour mieux intégrer le handicap dans le monde du travail ?

QU'ENTEND-T-ON PAR

SENSIBILISATION HANDICAP ?

Les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée quand elle cherche du travail sont les préjugés, l’ignorance et la peur. Ce sont ces mêmes obstacles qui peuvent rendre la vie difficile une fois dans l’emploi. Pour lutter contre ces obstacles, il faut libérer la parole et ouvrir le dialogue entre les salariés.

Pour cela, les entreprises font appels à des outils de sensibilisation : de nombreux ateliers existent sous la forme d’animations comme le dîner dans le noir, les challenges handisport, les mises en situation (fauteuil roulant par exemple)…Les outils de communication traditionnels sont également les plus utilisés afin de proposer du contenu à leur salariés, parler de leur politique handicap et ouvrir le dialogue : on retrouve donc dans chaque entreprise des affiches, des livrets-quizz. De plus en plus, les entreprises se posent la question du numérique : elles cherchent à créer de nouveaux outils de sensibilisation par l’utilisation de la vidéo par exemple (motion design, interview), par la création d’un site intranet dédié (un réseau social interne handicap). Doucement, on commence à essayer d’imaginer des applications mobiles qui mêleraient la sensibilisation au ludique pour faciliter le message.

LES OBJECTIFS SONT

MULTIPLES

Comment expliquer le handicap au plus grand nombre ?
Comment expliquer aux salariés les démarches RQTH ?
Comment permettre aux salariés de mieux se comprendre et mieux intégrer des collaborateurs handicapés dans leurs équipes ?
Comment faciliter le recrutement et l’intégration d’un TH ?