30 Oct

La semaine du handicap, parlons-en !

SimpleCommeBbird

La Semaine du Handicap, parlons-en !

C’est à l’ADAPT* que nous devons en 1997 la création et l’organisation de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Vingt ans plus tard, on parle de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Au fil des années, la SEEPH est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Chaque année, pendant la 3ème semaine de novembre, de nombreuses actions sont organisées par les associations, les institutions et au sein des entreprises : ateliers pour l’emploi (jobdatings, forums…), ateliers d’échanges (conférences, tables rondes…), ateliers de sensibilisation (quizz, challenges handisports…). Ces actions ont un seul et même objectif : toucher le grand public et faire évoluer les mentalités. Dans les écoles, dans les entreprises ou auprès du grand public, elles contribuent à faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette année, les thématiques abordées sont l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés.

Quelques chiffres (Pôle Emploi 2016) :

  • 2,7 millions de personnes reconnues travailleurs handicapés soit 7% de la population active
    • 938 000 sont en emploi
    • 27% ont un niveau BAC et plus (contre 45% pour le tout public)
    • 56% des demandeurs d’emploi sont des chômeurs longue durée (un an ou plus) contre 45% des demandeurs pour le tout public.

Vous l’aurez compris, la SEEPH est un moment fort pour parler du handicap au sein de votre entreprise. C’est l’occasion de faire connaître votre engagement et votre politique dédiée, de sensibiliser vos salariés et de participer à un événement national pour faire progresser l’inclusion du handicap dans notre société.

Et vous alors, elle ressemblera à quoi votre SEEPH 2017 ?


Chez Bbird, on a tout prévu. Si vous avez oublié, pas eu le temps ou que vous n’étiez simplement pas au courant, nous vous proposons des ateliers clés en main, pertinents et rapides à mettre en place :

  • Location d’une exposition sur le handicap invisible
  • Réalisation d’une campagne d’affichage sur vos engagements
  • Envoi d’un mailing sur 5 jours avec une thématique spécifique par jour
  • Mise en place d’un atelier d’initiation à la langue des signes
  • Organisation d’un déjeuner quizz auprès de vos salariés

N’oublions pas, le handicap n’est pas le sujet d’une seule semaine.

Nous sommes tous concernés, à un moment de notre vie, par une situation de handicap.


* Adapt : Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, reconnue d’utilité publique et dont le travail quotidien est d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours (vie personnelle et professionnelle), à travers ses 116 établissements et services répartis sur toute la France et par l’action de ses 370 bénévoles.

 

Pourquoi travailler a… 8 août 2017 open space avec bureaux et ordinateurs Playlist 2 – So… 24 novembre 2017