08 Août

Pourquoi travailler avec une entreprise adaptée ?

SimpleCommeBbird

Travailler avec Bbird, c’est avant tout travailler avec une agence de communication.

Vous allez me dire “oui, on sait, on est pas bêtes, c’est écrit partout sur votre site et sur votre logo…”.

Donc comme pour toute agence, nos clients nous choisissent avant tout pour notre expertise, nos réalisations, nos prix, le feeling et d’autres critères incontournables…

“Oui mais sur votre logo et sur votre site c’est aussi écrit entreprise adaptée…”. En plus, vous l’avez lu dans notre précédent article donc vous savez de quoi on parle…

Mais alors, ça change quoi de travailler avec une agence reconnue entreprise adaptée ?

1 –  Déjà, sachez que derrière tout cela, il y a une obligation légale.

La loi du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) a mis en place l’OETH, l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnes en situation de handicap dans leur effectif. Si elles ne répondent pas à cette obligation, elles payent une contribution à l’AGEFIPH* ou au FIPHFP*.

2 – Donc, il faut bien que les entreprises répondent à cette obligation.

Evidemment, solution numéro 1, elles peuvent recruter directement des personnes en situation de handicap. C’est le but premier de la loi. Mais bon, ce n’est pas toujours aussi simple. Alors d’autres solutions existent :

  • Accueillir des stagiaires en situation de handicap (parcours de découverte, mise en situation professionnelle)
  • Formaliser un accord en faveur du handicap
  • Travailler avec une entreprise adaptée (ça tombe bien) ou des travailleurs indépendants
  • Payer sa contribution

3 – Vous avez bien suivi ? Bbird aide les entreprises à respecter leur obligation… Et à faire des économies sur leur contribution.

En tant qu’entreprise adaptée, nous permettons à nos clients de réduire le montant de la contribution versée à l’AGEFIPH/FIPHFP. Cette contribution annuelle est calculée sur la base du SMIC, du nombre de travailleurs handicapés manquants (par rapport aux 6%) et d’un coefficient multiplicateur (selon l’effectif total de l’entreprise). Nos clients peuvent réduire cette contribution sur la base du montant facturé par Bbird.

(Patience, on vous explique très vite ce calcul avec un bel exemple bien concret et bien illustré)

4 – On donne de la valeur supplémentaire aux projets de communication des entreprises.

En sous-traitant chez Bbird, nos clients s’engagent directement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils contribuent à la lutte contre l’exclusion et contre la discrimination. Car au-delà d’une obligation légale, aider à l’inclusion des personnes en situation de handicap est une volonté !

5 – Au fait, on n’avait pas encore parlé du mot à la mode : la RSE !

Pour les entreprises, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap s’inscrit au sein d’une problématique plus large qui est celle de la RSE (la Responsabilité Sociétale des Entreprises, au cas où). Alors oui, on en entend beaucoup parler.

Faisons simple : mettre en place une politique RSE, c’est chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Et pour le faire, l’entreprise met à contribution toutes ses parties prenantes : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, les acteurs institutionnels…

Des exemples de pratiques RSE entre autres :

  • Mesurer l’impact environnemental de sa société
  • Utiliser des technologies propres
  • Garantir des bonnes conditions de travail
  • Faire des achats responsables (mieux choisir ses produits, mieux choisir ses fournisseurs)
  • Favoriser la diversité (mixité hommes-femmes, égalité des chances, intégration du handicap, non-discrimination, intégration des séniors…)

6 – Mais on reste avant tout une agence de comm’ !

Et oui, parce que le nerf de la guerre reste quand même… notre boulot. Si nous valorisons notre mission d’entreprise adaptée, nous n’oublions pas les impératifs économiques de nos clients. Nos prix ne sont pas plus élevés, la qualité de nos prestations n’est pas moindre et l’attention que nous portons à nos clients n’en est que meilleure…

Et donc là vous vous dîtes que….

Travailler avec Bbird c’est travailler avec une agence compétitive et qualifiée, répondre à une obligation légale, réaliser des économies mais en plus favoriser la diversité, l’inclusion et les achats responsables !

*AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
*FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

 

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