L’égalité professionnelle, tous concernés

Concrètement, l’égalité professionnelle c’est le fait d’avoir les mêmes avantages à compétences et postes égaux entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

Une égalité réglementée par la loi ?

Dès le premier article de la Déclaration des Droits de l’Hommes et du Citoyen de 1789, il est mis en avant que “Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits”. Puis, est inscrit plus précisément le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : “La loi garantit à la femme dans tous les domaines des doits égaux à ceux de l’homme”. 

Et en entreprise, quelles lois ?

Le Code du Travail dispose que l’employeur doit mettre en œuvre des mesures préventives contre tout agissement sexiste dans son entreprise. La loi Copé-Zimmerman du 27 janvier 2011 impose un effectif supérieur à 40% de femmes dans les conseils d’administration. 

Entreprise de plus de 50 salariés, pensez à votre index !

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de calculer et de publier leur index sur l’égalité professionnelle. Cette obligation concerne déjà les entreprises de plus de 250 salariés depuis 2019.

Sur 100, l’index se calcul sur la base de 4-5 grands critères : 

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité 
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunération 
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés)

Si l’index n’est pas publié ou si votre note ne dépasse pas les 75 points sous un délai de 3 ans, des sanctions pouvant atteindre 1% de la masse salariale sont à prévoir. 

Comment promouvoir l’égalité en entreprise ?

Promouvoir l’égalité femmes-hommes, c’est mettre en avant l’égalité des droits en interdisant toute discrimination entre les salariés par rapport à leur sexe mais aussi l’égalité des chances en remédiant aux inégalités que les femmes (ou les hommes) peuvent rencontrer. 

Quelques chiffres … 

Tous égaux, aucun écart de salaire pour un poste et des compétences équivalentes ? Détrompez-vous, malheureusement, selon une étude de l’Insee, 9% de femmes en France gagnent moins que leur collègue au même poste… Une femme gagne en moyenne 25% de moins qu’un homme par an. 

  • En 2019, sur 4,9 millions d’emplois à temps partiel, 79,5% sont occupés par des femmes. 
  • Et parmi elles, n’oublions pas qu’une majorité souhaiterait travailler plus. C’est un temps partiel “subi”. 
  • 13% des hommes occupent des postes d’employés contre un taux de 43% chez les femmes. Les femmes sont moins souvent cadres (15%) que les hommes (21%).

Une différence de salaire toujours présente, un déroulement de carrière différent … Soyons tous les acteurs de demain. Saviez-vous qu’en améliorant les conditions de travail, vous avez la possibilité de modifier toute votre entreprise ? Si vous souhaitez booster vos performances, améliorer l’image de votre entreprise auprès de votre clientèle et de vos salariés… Sensibilisez sur l’égalité professionnelle ! 

Le saviez-vous ? 

  • Depuis 2020, le 18 septembre est déclarée la Journée Internationale de l’égalité de rémunération.
  • Depuis le décret du 06 décembre 2011, il existe un « contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » ouvert aux entreprises privées (associations, sociétés civiles, commerciales, coopératives…). Il s’agit d’une aide au financement pour un plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle ou pour des mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois.

 

Bbird s’empare du sujet de l’égalité professionnelle !

Chez Bbird, l’égalité professionnelle devient un nouveau sujet au cœur de nos expertises. 

Pour démarrer, nous vous proposons 4 sensibilisations clés-en-main pour sensibiliser vos collaborateurs et aborder l’égalité professionnelle :

  • Notre plateforme Mosaïque avec des modules variés sur l’égalité professionnelle 
  • Notre exposition Stéréotypes 
  • Une animation en présentielle “Les Discriminations au Tapis” 
  • Une série de 5 vidéos de 45 secondes pour aborder les stéréotypes

 

Nous vous proposons également des supports sur-mesure pour aborder l’égalité professionnelle :

  • Audit de votre politique égalité 
  • Campagne d’affichage 
  • Série de newsletters 
  • Dépliant à destination de vos salariés
  • Mise en page de votre Index Egalité Professionnelle

Et tant d’autres…

 

Demandez notre catalogue pour découvrir d’autres animations.

Source : Legifrance / Index de l’Égalité Professionnelle / Insee 2018