10 femmes qui ont marqué l’Histoire (elles aussi!)…

 

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale pour les Droits des femmes, nous vous proposons une liste (non exhaustive bien sûr) de 10 femmes qui ont marqué notre Histoire. Elles ont participé à changer le monde par leurs exploits, leur ténacité et leurs idées… Découvrez-les en quelques mots !

 

Margaret Hamilton
Cette ingénieure a tout simplement permis à Apollo 11 de réussir son alunissage le 21 juillet 1969. Oui, vous savez, le jour du premier pas de l’Homme sur la Lune. On se souvient surtout de Armstrong, Aldrin et Collins mais Margaret Hamilton elle-aussi a grandement participé à cette réussite. En effet, à quelques minutes d’alunir, son programme informatique a aidé le système, qui était en train de surcharger, à traiter les missions les plus importantes. Et donc à poser le pied sur la Lune.

Valentina V. Terechkova
Le 16 juin 1963, Valentina devient la première femme à aller dans l’espace à seulement 26 ans. Seulement 2 ans après le premier homme (Gagarine). Il faudra ensuite attendre près de 20 ans pour qu’une deuxième femme fasse de même.

Ada Lovelace
Cette pionnière des sciences informatiques a réalisé le premier algorithme et est considérée comme l’inventrice de la programmation ou encore la « première codeuse de l’Histoire ». Nous étions pourtant en 1842 ! Qui a dit que les métiers du numérique étaient réservés aux hommes ?

Rosalind Franklin
Cette biologiste moléculaire britannique est connue pour ses travaux sur le charbon et les virus mais elle a aussi participé à la découverte de la structure ADN. En effet, c’est grâce à ses photographies de l’ADN par cristallographie aux rayons X que la double hélice de la molécule a pu être découverte.

Florence Nightingale
Dans les années 1850, elle devient l’une des pionnières à exercer le métier d’infirmière. Jusque-là, le métier était exercé sans formation. A son retour de la guerre de Crimée, elle crée des écoles et révolutionne le système de soins médicaux.

Sirimavo Bandaranaike
En 1960, cette Sri-Lankaise devient la première femme de l’Histoire contemporaine à devenir cheffe du gouvernement d’un pays. Sa politique sociale en faveur de la gratuité de l’éducation et l’abaissement du prix des soins médicaux a marqué l’histoire. Elle sera Première Ministre du Sri Lanka à trois reprises dont la dernière sous la Présidence de sa fille.

Nadia Comaneci
Aux Jeux Olympiques de 1976, cette gymnaste roumaine de 14 ans obtient la note parfaite de 10/10 pour la première fois de l’Histoire de la gymnastique. Elle réitérera la performance à 7 reprises !

Joan Clarke
Cette brillante femme anglaise a marqué l’Histoire aux côtés d’Alan Turing avec qui elle a déchiffré le code allemand « Enigma » pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, des années auparavant, on lui avait refusé le diplôme de mathématiques à l’université de Cambridge parce qu’elle était une femme !

Maud Stevens Wagner
C’est au tout début du XXème siècle que cette Américaine s’est imposée aux coté de son mari pour être la première femme tatoueuse des États-Unis. A cette époque se faire tatouer n’est pas très courant et encore moins par une femme !

Rosa Parks
En 1955, cette femme afro-américaine refuse de laisser sa place à un homme blanc et se fait arrêter par la police. Cette protestation est suivie par des mois de lutte menés par notamment Martin Luther King et aboutira à l’interdiction de la discrimination raciale dans la loi.

On ne peut parler des droits des femmes sans évoquer les inégalités encore persistantes entre les hommes et les femmes. En 1791, Olympe de Gouges publiait la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et écrivait : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Cela n’empêchera pas, 15 ans plus tard, le code civil de formaliser que la femme « doit obéissance à son mari ». Cette mécanique « un pas en avant, 2 pas en arrière » durera pendant plusieurs décennies.  Heureusement, il existe désormais des lois interdisant toute discrimination à l’égard des femmes, supprimant les écarts de rémunérations, incitant à la parité entre les hommes et les femmes… Pas à pas, nous avançons vers davantage de mixité et d’égalité.

L’agence Bbird vous propose de sensibiliser vos salariés à ces questions d’égalité professionnelle et de mixité : 

  • Mosaïque, notre plateforme de gamification afin de sensibiliser de manière ludique : des modules spécifiques pour sensibiliser sur la réalité des inégalités avec des quiz, des clic-clac et des mots-mêlés.
  • Cache-case, notre jeu à gratter disponible en version papier ou en numérique : chaque jour une information à découvrir.
  • Stéréotypes”, notre exposition qui interroge sur les préjugés et la discrimination : des situations du quotidien mises en avant pour interpeller.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !