Cancer et travail : pour le meilleur et pour l’avenir

Cancer et travail : pour le meilleur et pour l’avenir 1

Cancer et travail, pour le meilleur et l’avenir ?

Chaque année, le 4 février, se déroule la journée mondiale contre le cancer organisée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC). Sensibiliser à l’importance du dépistage, apporter un soutien aux personnes qui en sont atteintes et des réponses sur la maladie, tels sont les objectifs de cette journée dédiée à la lutte contre le cancer.

Le cancer, qu’est-ce que c’est ?

Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et se révèle parfois incurable. Mais heureusement, le taux de mortalité diminue constamment depuis 25 ans. Et ce, grâce à des traitements qui ne cessent de s’améliorer et des méthodes de diagnostic permettant de découvrir des cancers à un stade moins avancé qu’auparavant, ce qui favorise donc une meilleure prise en charge. Avec les progrès de la recherche, le taux de guérison progresse grandement.

Quelques chiffres à retenir …

Chaque année en France, ce sont plus de 385 000 personnes qui sont touchées par un cancer. La recherche ne cesse de s’améliorer et malgré les traitements conséquents et contraignants, la guérison finit dans la plupart des cas par triompher.

Il est important de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage afin que les anomalies précancéreuses soient détectées à temps pour augmenter les chances de guérison.

Le plus courant des traitements est la chimiothérapie qui, malheureusement fatigue énormément. Mais il en existe d’autres types : la chirurgie, les thérapies ciblées, la radiothérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie. La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux alors que la chimiothérapie et l’hormonothérapie agissent dans l’ensemble de l’organisme. Chaque traitement est adapté à chaque patient et a un but bien précis.

Concilier cancer et travail, c’est possible !

 Une personne ayant eu un cancer peut être reconnue en situation de handicap en entreprise et peut bénéficier d’aménagements de poste. Encore faut-il le savoir.

Un tiers des personnes qui apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer sont en activité et sont donc contraintes de quitter leur travail pour une durée indéterminée.

51% des français considèrent que lorsqu’on a eu un cancer, on n’est plus capable de travailler comme avant. 20% de ces salariés déclarent avoir fait l’objet de mesures discriminatoires. En effet, les managers et responsables d’entreprises ne savent pas quel comportement adopter face à un salarié atteint d’un cancer. Et heureusement, 80% des personnes reprennent leur activité dans les deux ans après le diagnostic. Il est donc essentiel de s’adapter aux salariés afin d’aménager les postes. Ces aménagements permettent aussi bien aux managers qu’aux salariés d’optimiser leurs conditions de travail.

Même si reprendre le travail lorsque l’on surmonte le cancer ce n’est pas sans efforts, ce n’est pourtant pas impossible. C’est pourquoi la sensibilisation et la prévention auprès des entreprises, des responsables mais aussi des collègues sont primordiales. Elles permettent une meilleure compréhension, une meilleure approche face à la maladie et assurent une meilleure prise en charge du salarié. S’adapter aux capacités du salarié, faire preuve de bienveillance et d’écoute sont les clés de la réussite pour une parfaite reprise de travail.

BBIRD en action pour le bien-être en entreprise et l’égalité des chances.

Notre agence vous propose avec innovation et passion de sensibiliser vos collaborateurs à l’inclusion du handicap dans le monde de l’entreprise, afin que chacun y trouve sa place. Nous avons à cœur de satisfaire vos besoins en vous proposant les meilleures solutions et en vous conseillant avec une équipe à l’écoute et bienveillante. Ensemble, nous pouvons faire changer le regard sur le handicap et la maladie.

Nous mettons à votre disposition des expositions de kakemonos sur le cancer au travail ou encore plus particulièrement sur le cancer du sein. Ces expositions relatent des informations sur le cancer au travail en général, les chiffres-clés, et le recours à la RQTH et les informations à retenir. En outre, il est également possible de décliner la campagne sur un flyer pour informer vos collaborateurs de la démarche RQTH (Reconnaissance de la Qualité de travailleurs handicapés).