31 Oct

Le Monde Informatique : Bbird mise sur la réalité virtuelle pour sensibiliser au handicap

#wearebbird, entrepriseadaptee, Presse

Développée par la jeune pousse rouennaise Bbird, l’app Realité immerge les collaborateurs dans un univers professionnel via la réalité virtuelle, puis les confronte à différentes situations de handicap. Objectif : dédramatiser et démythifier cette question en entreprise.

Bbird, une start-up rouennaise créée en avril 2017 s’est donné pour ambition d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs campagnes de sensibilisation au handicap. Bénéficiant du label « entreprise adaptée », cette jeune pousse a été fondée par Emmanuelle Burel et Jean-Philippe Dru. Son objectif : aider à mieux comprendre les situations de handicap pour faciliter l’intégration, les échanges et la vie en entreprise des personnes concernées. Après plusieurs mois de travail en lien avec des association, des médecins et le cabinet conseil handicap PYM, et née Réalité, une app taillée pour la réalité virtuelle.

Proposée aux entreprises sous la forme d’une animation de sensibilisation, elle permet aux collaborateurs d’expérimenter de multiples situations de handicap sans contraintes de sécurité, de temps ou d’espace. Cette sensibilisation se déroule en deux temps : encadré par un animateur-formateur, chaque collaborateur profite en préalable de 10 minutes d’expérience apportée par le casque de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur répond aux questions et apporte des informations complémentaires concrètes sur le handicap (symptômes, aménagements nécessaires, intégration…) avant la remise d’un document de sensibilisation.

Troubles d’apprentissage et maladies chroniques en ligne de mire

A ce jour, plusieurs handicaps sont abordés : les Dys (dyslexie, dyspraxie…), les troubles de la vision, les maladies chroniques comme le diabète et l’épilepsie. D’autres sont en développement comme l’autisme, les troubles auditifs, la schizophrénie ou encore le burn-out. L’équipe travaille par ailleurs à la création de nouveaux univers de travail virtuels (usine, entrepôt, magasins) ou encore à une application multi-joueurs. L’objectif est d’améliorer encore l’interaction et que chacun puisse s’identifier à la situation au mieux. Rappelons que dans la même lignée, le projet Défi H, lancé par le Monde Informatique et Sogeti vise à favoriser l’insertion et du maintien dans le monde professionnel des personnes en situation de handicap

Voir l’article : Le Monde Informatique

Handihack pour Assyst… 30 octobre 2018 Exclusive RH : L’ag… 31 octobre 2018