Mon stage chez Bbird ? Je vous en parle ! 

Étudiante au sein de l’école Pigier de Rouen en Bachelor Management d’Entreprise, ce cursus m’offre la possibilité de découvrir le milieu professionnel à travers un stage de 3 mois lors de ma première année. 

Comme vous le savez, nous sommes dans une période critique que ce soit pour les entreprises, les salariés ou pour nous, les étudiants. Ainsi, trouver un stage durant cette période n’a pas été d’une grande simplicité bien que ma détermination soit présente. 

Après 6 mois de recherches intenses et des refus en continu, il me restait 1 mois avant la date butoir pour trouver un stage. Un sentiment de désespoir faisait surface, puis dans cette pénombre sont apparus Emmanuelle et Bbird. Un stage se présentait à moi dans une agence de communication (et agence adaptée!) et innovation sociétale avec la conviction que le handicap ne freine en aucun cas la performance et la compétence. Les valeurs que mettaient en avant Bbird correspondaient avec ma vision et de plus je souhaitais explorer le milieu de la com’ (le rêve non?). 

Un dépôt de candidature, des échanges par mail, un entretien, 3 jours d’attente avant un appel téléphonique qui vous dit « bienvenue dans l’équipe ». Vous pouvez facilement deviner la finalité : de la joie.

Ainsi, le lundi 3 mai 2021, me voilà chez Bbird.

Mon premier ressenti ? J’ai découvert une équipe bienveillante, passionnée et passionnante.

Selon moi, généralement une entreprise va chercher le profit avant le bien-être de ses salariés. Cette vision a complètement été changée depuis mon arrivée chez Bbird, j’ai pris conscience qu’il était possible de mélanger les deux sans aucun problème.

Au cours de ces 3 mois, j’ai eu la chance d’aborder plusieurs thématiques et d’utiliser différents logiciels. J’ai eu l’opportunité de contribuer au développement de cette fameuse plateforme de gamification qu’est Mosaïque, par exemple. 

Ma vision sur le handicap a complètement changée, que ce soit au travers des échanges avec les collaborateurs Bbird ou à travers des recherches. J’ai pris le temps de me pencher sur ce sujet, encore trop tabou, qu’est le handicap. 

Prenons un exemple, je ne pensais pas que le handicap invisible représentait 80% des handicaps ! Ou encore, quelle était la différence entre le handicap mental et psychique … (et tant d’autres!). 

Si je pouvais vous dire une chose : nous ne parlons pas suffisamment du handicap dans notre société (probablement parce-que l’humain fuit la différence?) mais pourtant c’est un sujet comme un autre. Il faut prendre le temps de le comprendre pour se rendre compte qu’une personne valide et une personne atteinte d’un handicap ne sont pas si différentes. Une personne en situation de handicap peut vous offrir bien plus que ce vous pouvez penser. 

Cessons de stéréotyper le handicap, de fuir l’inconnu, et prenons le temps de mieux le comprendre

Mon stage touche à sa fin, c’était un véritable plaisir de découvrir le milieu de la com’ au sein de l’agence Bbird (si c’était à refaire, je le referais, ça vous pouvez en être sûr!).

N’hésitez plus pour faire appel à une agence adaptée pour vos actions de sensibilisation ou de communication ! Vous en sortirez gagnants et vous aurez fait travailler des personnes passionnées. 

 

Un grand merci à Emmanuelle, Jean-Philippe, Stéphanie, Nathalie et Jonathan

– Axell, votre stagiaire 2021 ! –