En 2021, le thème « travailler ensemble » est sous les projecteurs pour cette semaine de la qualité de vie au travail !

Après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant eu besoin de travailler ensemble. Pour cette édition 2021, du 14 au 18 juin la Semaine de la Qualité de Vie au Travail portera sur le « travailler ensemble »

Initiée par le réseau Anact-Aract, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail est un événement phare qui permet de s’interroger sur son environnement et sa manière de travailler pour contribuer au bien-être de tous en entreprise.

Promouvoir la qualité de vie au travail : un engagement collectif.

La qualité de vie au travail est un sujet clé en entreprise aujourd’hui. Elle vise à mettre en commun bien-être des salariés et performance globale de l’entreprise. Les conditions de travail et le mode de management jouent un rôle majeur dans la prévention au même titre que le maintien social dans l’entreprise. 

Un certain nombres de facteurs clés apparaissent déterminants pour la qualité de vie au travail :

  • Les relations sociales et professionnelles : la reconnaissance du travail considéré comme le premier levier du bien-être au travail pour 76% des salariés.
  • La qualité du contenu du travail : autonomie, variété des tâches, degré de responsabilité… 
  • La qualité de l’organisation du travail : qualité de la prescription du travail, pénibilité, charge de travail…
  • Les possibilités de réalisation et de développement professionnel : rémunération, formation, développement des compétences…
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle : rythme et horaires de travail, vie familiale, accès aux services, loisirs, transports… 

Analyser, comprendre le travail et agir pour le transformer.

Le travail est considéré comme une condition essentielle au bonheur. C’est un facteur d’épanouissement, de reconnaissance sociale, d’émancipation et d’ouverture aux autres. 

L’entreprise a-t-elle intérêt à avoir un employé heureux ?

En agissant sur la qualité de vie au travail, vous agissez sur l’épanouissement physique, psychique et intellectuel de vos collaborateurs. 

En mettant en place une politique QVT, l’employeur et l’employé sont tous deux gagnants. Le collaborateur éprouvera un sentiment de bien-être au travail, ce qui mènera à des répercussions positives pour l’entreprise. Le fait d’avoir des collaborateurs avec un degré élevé de bien-être apporte de nombreux bénéfices dont une meilleure performance, un absentéisme réduit… 

« Des employés plus heureux sont jusqu’à 31% plus productifs, 55% plus créatifs, 9 fois plus fidèles, et deux fois moins malades ou absents. »

Quelques chiffres autour de l’impact des conditions de travail :

88% des maladies professionnelles sont liées à des troubles musculo-squelettiques.
52% des salariés se disent anxieux au travail.
29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé.
5,11% c’est le taux national d’absentéisme en 2019, avec 18,7 jours d’absence par an et par salarié en moyenne.

Comment agir ?

L’élément fondamental de cette démarche est de prendre en compte le salarié en tant que personne. 

  • Prenez le temps de faire le point avec vos collaborateurs de manière individuelle. Chaque salarié a un avis personnel sur la qualité de vie au travail, sur la manière dont il ressent l’ambiance en entreprise. 
  • Invitez vos collaborateurs à mettre en commun leurs idées pour améliorer la vie en entreprise. 
  • Mettez en place de nouveaux dispositifs pour communiquer.
  • Mettez en place des ateliers de prévention des TMS.
  • Aménagez vos locaux : 70% des salariés estiment que l’aménagement de leur lieu de travail favorise leur performance, 59 % des salariés français estiment qu’une salle de sport dans leur entreprise favoriserait leur bien-être …

Bbird et la qualité de vie au travail 

Nous vous proposons de mettre en place un hackathon pour lancer ou booster votre démarche QVT. Sur un ou deux jours, dans vos locaux ou plutôt dans un lieu complètement extérieur, le hackathon vous permettra de fédérer vos salariés et de les rendre acteurs de votre démarche.Réunissez-les pour réfléchir, imaginer et prototyper des actions pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. En équipes, une compétition saine s’instaure entre vos salariés (voire même avec des partenaires, fournisseurs, clients, étudiants) pour innover et créer rapidement. C’est une formidable boîte à idées qui génère des actions concrètes et fait passer un moment convivial à l’ensemble de vos salariés.

L’info en + 
L’égalité professionnelle joue un rôle important dans la qualité de vie au travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’égalité professionnelle, rendez vous ici

Vous souhaitez en savoir plus sur le Hackathon ou toute autre action possible pour valoriser votre politique  QVT ?

Contactez-nous !

Source : Harvard/ MIT / AYMING / STIMULUS / JLL / HISCOX